©WWE All WWE programming, talent names, images, slogans, trademarks, logos and copyrights are the exclusive property of WWE, Inc. and its subsidiaries. All other trademarks,images and copyrights are the property of their respective owners.
 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

culture videoludique : sonic megadrive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
culture videoludique : sonic megadrive Icon_minitimeSam 10 Sep - 10:39
Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
culture videoludique : sonic megadrive
En 1991, soucieux de se doter d’une mascotte pouvant rivaliser avec le plombier fétiche de Nintendo, Sega crée ce qui deviendra l’un des personnages les plus connus et les plus appréciés du monde vidéoludique. Passé de prototype à véritable chef-d’œuvre, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, Sonic The Hedgehog a plus que rempli sa tâche de promotion de la Megadrive de Sega. Retour sur les origines d’un mythe…
culture videoludique : sonic megadrive Sonic-the-hedgehog-megadrive-00a

Tout commence à South Island où Sonic et les nombreux animaux peuplant l'île mènent une vie paisible. Alors que rien ne semble pouvoir ébranler ce petit paradis sur terre, l'infâme docteur Robotnik, savant aux intentions perfides, capture les animaux afin de les transformer en robots maléfiques et obéissants. Seule une personne peut dès lors stopper ce plan machiavélique : Sonic le hérisson.
culture videoludique : sonic megadrive Sonic-the-hedgehog-megadrive-017
Heureusement que Robotnik a un Q.I. de 300…

Si le scénario n'a jamais été le point fort des jeux estampillés Sonic, il est largement suffisant pour nous entraîner au travers de 6 zones chacune divisée en 3 actes pour un total de 18 niveaux et 6 boss. Mais le succès du hérisson bleu est avant tout dû à sa légendaire vitesse et à la formidable envergure des environnements, permises par une découverte technique accélérant la vitesse de défilement de l'écran. Oui, Sonic, c'est avant tout le plaisir de parcourir à grande vitesse monts et vallées, de sauter et parcourir des dizaines de mètres dans les airs, et ce, à la barbe et au nez d'ennemis semblant presque statiques face à vos exploits. Jouer à un tel jeu procure un sentiment de liberté, à l'époque, novateur et aujourd'hui encore, rafraîchissant.
culture videoludique : sonic megadrive Sonic-the-hedgehog-megadrive-018
Chaud devant !

Cependant, avant de pouvoir pleinement jouir des capacités du hérisson, il vous faudra vous habituer à son maniement… En effet, alors qu'un seul bouton de la manette est utilisé, legameplay est bien plus profond qu'il ne semble de prime abord. Les déplacements de Sonic, contrôlables par des pressions plus ou moins maintenues de la croix multidirectionnelle et du bouton de saut, sont également soumis aux lois de la physique ! Ainsi, les pentes accéléreront ou diminueront la vitesse du personnage en fonction de leur inclinaison et ces dernières modifieront également la trajectoire de ses sauts. Il vous arrivera de vouloir sauter à pleine vitesse depuis une côte pour finalement ne réussir à avancer que de quelques centimètres, en plein dans l'obstacle à éviter… Et vous pouvez compter sur le level design pour exploiter au mieux les possibilités offertes par un tel gameplay, les célèbres bumpers, boucles et half-pipes vous accompagneront tout le long du jeu dans des chorégraphies aussi plaisantes à jouer que belles à regarder.
culture videoludique : sonic megadrive Sonic-the-hedgehog-megadrive-019
C’est bien connu, Sonic n’aime pas l’eau.

Mais Sonic reste un jeu de plates-formes et si le premier niveau est une promenade de santé, les suivants regorgent de passages difficiles, plus ou moins tordus. Mélangeant phases de plates-formes et zones à grande vitesse, la structure des niveaux ne vous laissera pas le temps de vous lasser. Traverser des flots de lave sur un radeau de fortune et combattre des piranhas-robots dans une cité engloutie n'est, en effet, pas de tout repos. Et parlons-en, de ces passages sous l'eau, dont le compte à rebours à l'approche de la noyade provoque toujours des sueurs froides à toute une génération de joueurs. En effet, Sonic ne peut retenir sa respiration que durant un temps limité et vous aurez à traverser de longs passages en apnée avec pour seule source d'oxygène des bulles d'air qui s'échappent ici et là. Lors de ces phases, les mouvements du hérisson sont ralentis et la présence de toutes sortes d'obstacles destinés à freiner votre progression n'a pas fini de jouer avec vos nerfs.
culture videoludique : sonic megadrive Sonic-the-hedgehog-megadrive-020
Des niveaux bien farfelus.

Mais le Dr Robotnik a bien d'autres moyens de vous empêcher de mener à bien votre quête. Ses robots sont présents partout, volant, nageant, ou se protégeant à l'aide de picots… Chaque niveau possède son propre lot d'adversaires à affronter, au design et au comportement différents. Afin de les détruire, Sonic devra s'aider de ses dons de hérisson : ses piquants aiguisés ! Lors de ses sauts, l'animal se mettra automatiquement en position d'attaque, mais il est également possible de rouler à même le sol par une simple pression du bouton bas du pad directionnel en pleine course. Et si cette position est très pratique pour détruire les ennemis et même certains murs, elle s'avère aussi moins évidente à contrôler à cause de sa forte inertie, laissant aux pentes le soin de vous mener à peu près n'importe où… Mais un Sonic ne serait pas un Sonic sans sesboss tous plus farfelus les uns que les autres. A la fin de chaque zone, vous aurez, en effet, à affronter le Dr Robotnik, armé de l'une de ses dernières « inventions »… Pourquoi utiliser des guillemets, me demanderez-vous ? Eh bien, simplement parce que tenter d'écraser un hérisson avec un boulet géant ou de lui catapulter des projectiles ne semble pas vraiment digne d'un génie au soi-disant Q.I. de 300 ! Mais ces boss, en plus d'être amusants dans leur forme sont également plaisants à combattre, une analyse de leurs mouvements étant souvent indispensable avant de pouvoir correctement appréhender les phases d'esquive et d'attaque.
culture videoludique : sonic megadrive Sonic-the-hedgehog-megadrive-021
Les niveaux bonus : atteindre une émeraude.

Côté graphismes, les décors sont remplis d'éléments animés, les fleurs bougeant au gré du vent, les lumières clignotantes ou les vagues à la surface de l'eau ne sont que des exemples du soin apporté aux détails. On peut également noter la présence d'un nombre impressionnant de plans constituant le décor qui, en défilant à des vitesses différentes, créent une impression de profondeur très convaincante à l'époque. Les six zones constituant le jeu abordent des thèmes divers et variés. On se voit parcourir l'univers de Sonic, de vertes collines jusqu'à une cité antique ravagée par des coulées de lave avant d'être propulsé dans les usines de l'horrible Dr Robotnik. Le tout est coloré, vaste, sans la moindre baisse de framerate et ce, malgré le nombre important d'éléments affichés à l'écran. Sonic est également bien animé, les différentes étapes de sa course étant différemment modélisées en fonction de sa vitesse ou de l'inclinaison du sol.
culture videoludique : sonic megadrive Sonic-the-hedgehog-megadrive-022
Les célèbres boucles.

Un point fort récurrent de la série est son ambiance sonore. Souvent composée par de véritables groupes musicaux, la bande-son de ce premier opus est assurée par le groupe de pop-rock japonais Dream Come True. Chaque niveau est accompagné de sa propre musique, toutes collant parfaitement au style d'environnement concerné. Vous pourrez ainsi vous évader dans le ciel étoilé de Star Light Zone ou encore remuer la tête au rythme de Marble Zone. Les bruitages, sans être exceptionnels, se sont néanmoins imposés comme des standards, et aujourd'hui encore, le ramassage d'anneaux ou les sauts de Sonic sont accompagnés des mêmes sons qu'à l'époque.
[size=32]Les notes
[/size]

  • Graphismes18 /20
    Plus tard dépassés par ses propres suites, les graphismes de ce premier opus sont variés et colorés. Mais c’est avant tout la taille des environnements et la vitesse de défilement, véritables prouesses techniques, qui sont à l’origine du succès de la série.
  • Jouabilité19 /20
    Le système d’accélération/décélération propre aux épisodes Megadrive de la série est parfaitement exploité. Ici, il n’est nullement question d’enfoncer la touche droite du pad multidirectionnel jusqu’à l’arrivée. La jouabilité, simple, prend tout son intérêt grâce à la structure des niveaux, extrêmement bien pensée.
  • Durée de vie14 /20
    18 niveaux, ça peut sembler court, mais le level design donne au joueur le choix du chemin à emprunter et les nombreux croisements les reliant permettent d’innombrables combinaisons. Vous n’aurez jamais l’impression de faire deux fois un niveau de la même façon. Rajoutez à cela la présence de niveaux bonus déblocables en terminant les niveaux en possession de plus de 50 anneaux et vous obtenez un jeu à très grande rejouabilité. Vous n’êtes pas près de vous lasser !
  • Bande son18 /20
    L’ensemble des thèmes composant la bande-son du jeu est mémorable. Parfois rythmés, parfois mélodiques, vous vous surprendrez à les fredonner en quelques parties seulement. Contrairement à Nintendo, Sega n’a que rarement réutilisé ses musiques les plus connues, leurs droits revenant aux organismes musicaux les ayant composés…
  • Scénario/
    Le semblant de scénario motivant l’aventure de Sonic n’est explicité que dans son manuel, il est totalement absent du jeu.


Tout simplement révolutionnaire à sa sortie, le jeu n’a pas pris une ride et est toujours aussi agréable à jouer. Servi par un gameplay millimétré et un level design approprié, ce Sonic a placé la barre très haut et ne sera égalé que par les autres épisodes de la série sortis sur Megadrive. Monument du jeu video, il semble indispensable d’y jouer, ne serait-ce que par égard envers votre culture générale !
culture videoludique : sonic megadrive Icon_minitimeSam 10 Sep - 10:40
Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Re: culture videoludique : sonic megadrive
Après le succès du premier opus, SEGA se devait de nous proposer un second Sonic. Non content d’avoir hérité des qualités de son aîné, Sonic the Hedgehog 2 peut se targuer d’apporter son petit lot de nouveautés, dont fait partie Miles « Tails » Prower, désormais indissociable de Sonic. On notera aussi que ce titre a été le jeu le plus vendu de la console.
culture videoludique : sonic megadrive Sonic-the-hedgehog-2-megadrive-00a

Comme évoqué plus haut, on retrouve dans ce Sonic les ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur, à savoir la vitesse et le gameplay. Là encore, ça va à toute vitesse et sans saccades, et on est très vite dans le bain, étant donné que les trois touches ont la même fonction : le saut. Petite nouveauté cependant : le spin dash qui permet à Sonic de partir à toute vitesse, en boule (pour tuer les ennemis) et sans élan. Pour se faire, il suffit de s'accroupir puis de presser plusieurs fois une des touches de saut. Cette action est tellement pratique qu'on la regrette amèrement en se repenchant sur le premier volet. Parmi ce qui n'a pas changé, on note le système d'anneau pour la santé, le boss à la fin du niveau (au nombre de 11 et composé, cette fois, de 2 actes, dans la plupart des cas), et le sombre projet du Docteur Robotnik visant à transformer en robot tout animal croisant son chemin. Les items à collecter dans les moniteurs sont les mêmes que dans le premier jeu (dix anneaux, vie supplémentaire, bouclier de protection, vitesse accrue temporairement et invincibilité temporaire).
culture videoludique : sonic megadrive Son2mg001
Sonic est désormais accompagné de Tails.

La nouveauté la plus significative de ce jeu par rapport au premier est sans conteste l'arrivée d'un nouveau personnage : Tails, jeune renard affublé de deux queues qui, en les faisant tournoyer, peut courir aussi vite que Sonic. Il est désormais possible de jouer avec Sonic, Tails, ou encore en coopération à deux. Ce dernier mode est cependant un peu spécial : celui qui contrôle Tails est davantage présent pour donner un coup de main à Sonic que comme un joueur à part entière. En effet, il ne peut pas mourir de la main de l'ennemi et il n'a pas de compteur de vies restantes (seules celles de Sonic importent). Cependant, sa contribution devient importante dès lors qu'il s'agit d'abattre un ennemi ou de se défaire de Robotnik. En outre, l'écran suit uniquement la progression de Sonic. Si Tails s'éloigne trop, il reviendra automatiquement par la voie des airs (en faisant tournoyer ses queues) aux côtés de Sonic. Notons aussi qu'il est possible (c'est même l'option par défaut) de jouer avec Sonic et de laisser l'ordinateur prendre le contrôle de Tails. Mais dans ce cas, Tails ne fera que suivre Sonic, sans chercher à attaquer les ennemis ou à ramasser des anneaux. L'arrivée d'un second personnage jouable a inévitablement introduit un mode Compétition. Ce dernier n'est pas révolutionnaire mais il a le mérite d'exister, et il permet à deux joueurs de s'affronter en prenant en compte leur rapidité, le nombre d'anneaux collectés et quelques autres critères. Ils pourront ainsi se tirer la bourre dans le cadre de trois niveaux de deux actes et de certains stages spéciaux (que l'on détaillera par la suite) du mode solo.
culture videoludique : sonic megadrive Son2mg002
La chasse au anneaux n'attend pas.

Seconde innovation du jeu : la transformation en Super Sonic ! En effet, une fois les sept émeraudes du Chaos récupérées (une de plus que dans le premier volet), et après avoir amassé au moins cinquante anneaux, au moindre saut Sonic pourra devenir Super Sonic. Il est jaune, il a une coupe punk, il va encore plus vite, il saute encore plus haut, et il est invincible ! Que du bonus, me direz-vous ! Certes, mais prenez garde à vos anneaux, car chaque seconde voit un anneau se soustraire à votre stock, et une fois celui-ci retombé à zéro, Super Sonic redeviendra Sonic et qui plus est, sans anneaux. Notons que Tails ne peut pas tirer profit des émeraudes. Pour récupérer ces émeraudes du Chaos, il suffit d'accéder aux stages spéciaux à partir des points de contrôle, sous réserve de posséder cinquante anneaux. Ils consistent à dévaler un toboggan en amassant le nombre d'anneaux demandés et en évitant les bombes qui vous en feront perdre dix. Sachez tout de même que le nombre d'anneaux requis est plus important quand Sonic et Tails sont présents. Dans ce cas, Tails, s'il est contrôlé par l'ordinateur, est une vraie catastrophe et il vous handicapera plus qu'autre chose. Si vous jouez seul avec Sonic, prenez donc soin de jouer sans Tails.
Pour finir, impossible de ne pas parler de la bande-son. Chacun des thèmes musicaux, tous plus envoutants les uns que les autres, est en parfaite adéquation avec le niveau qu'il accompagne. Comme dans le premier opus, on n'a aucun mal à entrer dans l'univers coloré de Sonic, pour contrecarrer les plans du moustachu Docteur Robotnik. Sans conteste un must-have sur Megadrive.
[size=32]Les notes
[/size]

  • Graphismes18 /20
    L’animation est fluide est très rapide, ce qui est un des gros points forts du titre. Les niveaux sont très agréables à l’œil. La 2D au sommet de son art.
  • Jouabilité19 /20
    Gameplay simple au possible, mais diablement efficace. Seul le spin dash apparaît par rapport au premier volet, dont la jouabilité était déjà excellente.
  • Durée de vie16 /20
    Globalement plus long et peut-être plus facile que son prédécesseur, et avec une quête des émeraudes du Chaos qui possède un réel intérêt, le jeu se parcourt en une poignée d’heures. En dépit de l’absence de sauvegarde, le level design de qualité accorde au titre une excellente rejouabilité.
  • Bande son19 /20
    Difficile d’être très objectif sur ce point. Les thèmes musicaux sont d’excellente facture, dignes du premier épisode. Dommage qu’à l’époque, les capacités sonores des consoles de jeu étaient limitées ! Mention spéciale au thème du boss final.
  • Scénario/
    Identique à son prédécesseur : se défaire de Robotnik qui tente de robotiser la faune locale.


Les chiffres parlent pour nous : Sonic the Hedgehog 2 est le jeu le plus vendu sur la Megadrive. Les développeurs de chez SEGA ont su récupérer ce qui a fait le succès du premier volet (gameplay, level design) et ont ajouté une bonne dose de nouveautés. Un excellent jeu, qui encore aujourd’hui fait figure de référence en matière de jeu de plates-formes en 2D.
culture videoludique : sonic megadrive Icon_minitimeSam 10 Sep - 10:41
Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Re: culture videoludique : sonic megadrive
Sonic & Knuckles commence là où s’était arrêté Sonic 3. Notre hérisson préféré a réussi in extremis à empêcher la station spatiale du Docteur Robotnik de s’éloigner d’Angel Island. Celle-ci retombera donc lamentablement sur l’île. Peu révolutionnaire si elle est utilisée seule, la cartouche de Sonic & Knuckles affublée de Sonic 3 grâce au système « Lock-on » devient un jeu très complet et indispensable à tout possesseur de Megadrive.
culture videoludique : sonic megadrive Sonic-knuckles-megadrive-00a

Commençons par parler de la cartouche seule. Sonic & Knuckles permet de parcourir huit niveaux avec Sonic ou six avec Knuckles (les six premiers de l'aventure avec Sonic, mais légèrement plus difficiles). Graphiquement parlant, Sonic & Knuckles utilise le même moteur graphique que Sonic 3. Nous sommes donc en présence d'un jeu de toute beauté qui pousse la Megadrive dans ses derniers retranchements. De plus, les level designers de SEGA nous font découvrir des lieux inédits d'Angel Island, comme une forêt aux champignons géants, une pyramide engloutie dans le désert ou encore un ancien sanctuaire flottant dans le ciel. Au niveau de la jouabilité, Sonic est strictement identique à celle de Sonic 3. Knuckles est pour la première fois jouable (si on met de côté le léger mode compétition de Sonic 3). En dépit de la hauteur de ses sauts plus faibles que ceux de Sonic, il est capable de planer, de détruire certaines parois et d'escalader les murs. De ce fait, en fonction du personnage choisi, le jeu ne s'envisage pas de la même manière. D'ailleurs, dans certains cas, Sonic et Knuckles doivent prendre des chemins différents pour rallier l'arrivée du niveau. On déplorera, par contre la disparition de Tails. Le système de stages spéciaux reste inchangé par rapport à Sonic 3, et permet de récupérer les 7 émeraudes du Chaos afin de pouvoir se transformer en Super Sonic ou Super Knuckles. On notera également l'apparition de deux nouveaux stages bonus, accessibles depuis les points de contrôle. Le premier est un bonus avec une « machine à rings » (du même genre que celles que l'on rencontre dans Sonic 2, dans le niveau Casino Night) dans un environnement tournant semblable aux stages spéciaux de Sonic premier du nom. Le second, un bonus composé de sphères magnétiques autour desquelles Sonic ou Knuckles sont en rotation, le but étant de progresser de sphère en sphère vers le haut en collectant des bonus en cours de route. Au final Sonic & Knuckles est une très bonne suite à Sonic 3, mais on ne pourra qu'être frustrés devant la manque d'innovations majeures.
culture videoludique : sonic megadrive Sonic-knuckles-megadrive-020
Knuckles peut escalader les murs.

Peu inventif seul, c'est avec Sonic 3 branché dans le système de « Lock-on » que le jeu révélera tout son potentiel. Ainsi, en additionnant les 6 niveaux de Sonic 3 et les 6 à 8 niveaux de Sonic & Knuckles, le jeu résultant sera composé de 12 à 14 niveaux (selon le personnage joué), que l'on peut parcourir avec Sonic, Tails ou Knuckles (ou encore en coopération avec Sonic et Tails). Parmi les nouveautés apportées par l'association des deux jeux, on note l'apparition de super émeraudes du Chaos. Si les émeraudes du Chaos "classiques" sont disponibles dans la partie Sonic 3 et permettent les transformations en Super Sonic et Super Knuckles, les super émeraudes peuvent être récupérées dans la partie Sonic & Knuckles. Cependant, pour obtenir la super émeraude d'une certaine couleur, il faudra déjà avoir en sa possession l'émeraude "classique" de la couleur en question. Une fois que vous aurez collecté l'ensemble des super émeraudes, Sonic pourra se transformer en Hyper Sonic (encore plus rapide que Super Sonic, et capable de faire un double-saut qui tue tous les ennemis à l'écran), Knuckles en Hyper Knuckles (qui, quand il arrive sur un mur en planant à pleine vitesse, provoque un tremblement qui tue tout ennemi à l'écran) et Tails en Super Tails (qui dispose de quatre oiseaux à tête chercheuse qui éliminent les ennemies et les boss à proximité). Tout cela, en plus de l'invincibilité ! Enfin, notons qu'il est possible de sauvegarder jusqu'à huit parties en combinant Sonic & Knuckles et Sonic 3.
culture videoludique : sonic megadrive Sonic-knuckles-megadrive-021
Un affrontement mythique du jeu.

Afin d'allonger la durée de vie du jeu, pour les (nombreuses !) personnes possédant Sonic the Hedgehog 2, il est possible d'associer les deux jeux. Il nous est possible alors, de traverser les niveaux de Sonic 2, avec Knuckles. Cependant, contrairement à Sonic 3 où les niveaux variaient quelque peu en fonction du personnage, ils restent strictement identiques à ceux d'origine. Pas de grande révolution donc, mais une occasion de ressortir ce jeu mythique qu'est Sonic 2 ! De plus, en branchant n'importe quel autre jeu Megadrive via le « Lock-on » et en appuyant sur A, B ou C quand l'inscription « No way? No way! » apparaît, on aura accès à un des nombreux stages spéciaux conçus spécialement pour l'occasion. Enfin, si le joueur possède Sonic the Hedgehog, premier du nom, celui-ci pourra avoir accès à un mini-jeu qui comporte pas moins de 128 016 000 variations du même stage spécial ! Il est même possible de passer les niveaux dix par dix en cas de « perfect ». A réserver tout de même aux plus motivés !
En conclusion, Sonic & Knuckles, comme son prédécesseur Sonic 3 bénéficie de graphismes sublimes, d'une jouabilité très efficace, mais dispose d'une durée de vie limitée. Mais associé à Sonic 3, il devient alors possible de traverser Angel Island, en long en large et en travers avec 3 personnages dont la jouabilité et certains niveaux sont différents pour chacun d'entre eux. De plus, le fait de posséder les deux premiers opus de la série ajoute quelques petits plus au jeu, en termes de durée de vie.
[size=32]Les notes
[/size]

  • Graphismes19 /20
    Sonic & Knuckles est tout aussi bon que Sonic 3. Les niveaux flattent la rétine et l’animation très fluide. Peu sont les jeux aussi beaux sur Megadrive (voire sur toutes consoles 16-bits confondues).
  • Jouabilité19 /20
    Les commandes de Sonic (et Tails, dans le cas du « Lock-on » avec Sonic 3) sont similaires à ce qu’on pouvait rencontrer dans Sonic 3. Celles de Knuckles sont toutes aussi bonnes, et permettent de parcourir les niveaux sous un autre angle.
  • Durée de vie19 /20
    La durée de vie pour le jeu seul ne casse pas des briques (elle n’aurait mérité qu’un 13/20). Mais pour les possesseurs des cartouches des précédents volets (notamment Sonic 3), on atteint, pour l’époque, des sommets en termes de longévité pour un jeu de plates-formes. Le joueur qui découvre le titre pourra compter une petite dizaine d’heures, s’il veut terminer Sonic 3 & Knuckles avec les trois personnages, et collecter les quatorze émeraudes.
  • Bande son18 /20
    Les thèmes sont très agréables, du même genre que ceux de Sonic 3. Ceux des boss (notamment les boss finaux) sont particulièrement réussis et immersifs.
  • Scénario/
    Cet épisode conclu le maigre scénario entraperçu dans Sonic 3. Trop superficiel pour être noté.


Le jeu seul ne vaut pas mieux que Sonic 3 (et en soi, c’est déjà pas mal !). Mais en combinant les deux, on obtient facilement un des meilleurs jeux de plates-formes toutes générations confondues ! Le seul défaut qu’on pourrait lui trouver, c’est sa vulgaire boîte en carton qui a bien du mal à traverser le temps !
culture videoludique : sonic megadrive Icon_minitime
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Re: culture videoludique : sonic megadrive
culture videoludique : sonic megadrive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» culture videoludique 2 les jeux lovecraft
» culture videoludique ( partie 1 chevalier de baphomet premier du nom)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWE Company :: WWE Talks :: Discussions & Jeux :: Autres discussions-